fbpx

Avoir beaucoup de leads c’est bien, avoir des leads qualifiés c’est mieux!

T’as démarré ton business, tu espères convertir un maximum de visiteurs sur ton site web et tes réseaux sociaux en leads. Avoir beaucoup de leads c’est bien, avoir des leads qualifiés c’est mieux!

Qu’est-ce qu’un lead?

Définition : La génération de leads (de l’anglais lead generation – communément abrégé en leadgen signifie littéralement « détection de pistes ») est un terme marketing désignant le processus de création et de gestion des leads.
Les leads sont des contacts que l’on espère être des clients potentiels (professionnels ou particuliers) pour les produits ou services d’une entreprise.
Tu comprends que la qualité est plus importante que la quantité!
Lorsque tu démarres ton entreprise, il y a des devoirs qui s’imposent!
C’est quoi ton produit ou service? À qui s’adresse ton produit ou service? Qui est ton client-cible? Est-ce que ton offre est claire? T’as besoin d’une stratégie de marketing!
Une fois que c’est fait, tu dois créer du contenu de qualité, publier, partager et recommencer! Même ton site web est un processus en constante évolution! C’est un travail qui demande du temps, mais à long terme tu obtiendras les résultats et les clients-cibles escomptés!

1. Identifie ton persona cible – Le ‘QUI’

C’est la première étape de tes devoirs. À qui s’adresse ton offre? C’est qui l’acheteur idéal? En répondant à ces questions, tu auras déjà une meilleure idée du ‘qui’.

2. C’est quoi un bon lead?

Un lead c’est celui qui complète un formulaire en ligne (contact – sondage) ou encore qui échange avec toi via tes réseaux sociaux.  Le but ici est de qualifier la personne pour savoir si c’est un lead à qui on peut faire une proposition de service ou produits. Ou si, cette personne ne répond pas à tes critères de qualifications que tu as établis dans le ‘qui’.

Leads qualifiés versus quantité - SOSAdjonte

3. Votre contenu marketing

Ton contenu marketing consiste à produire du contenu intéressant en rapport avec ton offre ou produit, dans le but de le partager au public. Il peut s’agir d’un article de recherche, d’une interview, d’un projet vidéo ou encore d’une brochure. Le but est de créer un contenu répondant aux besoins et recherches des prospects afin de les attirer ensuite vers l’offre de ton entreprise.
En conclusion, ce qu’il faut retenir, c’est qu’avoir des centaines de leads qui ne se convertiront jamais en ventes ne sert à rien. Mieux vaut, faire ses devoirs et obtenir des leads de qualité! Je compare ça aux « J’aime » sur Facebook. T’as beau avoir des centaines de « J’aime », mais si ça vient uniquement de ta famille qui n’achète pas tes produits ou services, c’est encourageant, mais ça ne sert à rien. 😉
Besoin d’aide? Je te recommande Véronique de Béta Marketing 

Bibliographie et sources :

Comment générer des leads grâce au content marketing ?
Les leviers d’acquisition de bons leads
Génération des leads qualifiés : obtenir des résultats en 3 étapes
Génération de leads